Dépense annuel
en optique :
Soins dentaires :
Hospitalisation prévue cette année ?
Médecine non remboursée (Osthéopatie, acupuncture...)
Dépassements d'honoraires ?
Comparez 13 mutuelles santé
en moins de 2 minutes
  • Meilleurs remboursements
  • Meilleur tarif
  • Meilleures mutuelles
Simple, rapide et gratuit !
Remplissez simplement le formulaire
à gauche pour lancer le comparateur
Nos Assurances Guide 2014

Fonctionnement d'une mutuelle santé

Comment choisir une mutuelle

                                                                                                                                                                                                              
Domaines de santé Si de réels besoinsSi des besoins minimes
L'optique Avez-vous ou vos enfants des besoins en lunettes, lentilles ? Optez dans ce cas, pour une complémentaire proposant des garanties moyenne. Les remboursements peuvent être proposés au forfait sur les verres puis sur les montures. Choisir la garantie basique
Le dentaire Avez-vous ou vos enfants besoin d'un suivi et des interventions dentaires ? Appareil dentaire, fragilité, couronne, bridge restent autant de soins dentaires très chers et très peu remboursés par la sécurité sociale. Ainsi, optez si vous êtes dans ce cas pour une couverture de mutuelle moyenne avec à prévoir une étendue de garantie suivant vos besoins. Une couverture à 200% du tarif de convention suffit dans les zones où les prix sont les plus bas. Effectivement, dans les zones rurales, les prix des soins dentaires sont moins chers qu'en Ile de France. Choisir la garantie basique
La famille La composition de votre foyer : Nombre d'enfants, conjoint... Si vous avez une famille et souhaitez l'agrandir, divers domaines de remboursements doivent être mentionnés au contrat de mutuelle santé : -Dentaire (orthodontie) -Maternité. Choisir la garantie basique
Fréquentation Avez-vous ou vos enfants besoin de suivi santé régulier ?Si vous fréquentez divers spécialistes, dont certains pratiquent des dépassements d'honoraires, choisissez une couverture complémentaire supportant ses remboursements. Une couverture de base ne prendra pas en charge ses dépassements. Les dépassements sont libres, ils peuvent aller de 10-20 à 100 euros. C'est le professionnel qui choisit. Il suffit ici de vous renseigner sur la notion du ticket modérateur pour comprendre la problématique Une garantie à 100% du ticket modérateur, reste une couverture de base se référant au tarif conventionnel de la sécurité sociale. Il s'agit ici de remboursement sur les tarifs conventionnés, autrement appelés TC.

Complémentarité entre sécurité sociale et mutuelle santé

La sécurité sociale a un caractère obligatoire. Effectivement chaque français est soumis au régime social de la santé géré par l'assurance maladie. Cette dernière est composée de divers régimes dont le régime général est géré par la sécurité sociale.

La mutuelle a un caractère facultatif mais néanmoins fortement conseillé aux vue des tarifs de la santé en France. Elle vient simplement en complément des remboursements de base de la sécurité sociale. Elle agit également sur la prévention et peut vous proposer des suivis santé sur mesure afin d'optimiser la santé de ses usagers.

Les deux « instances » deviennent complémentaires sur le plan des remboursements concernant :

  • Le remboursement des médicaments à SMR majeur ou important, modéré ou insuffisant
  • Le remboursement des vaccins
  • Le remboursement des consultations
  • Le remboursement de la contraception
  • Le remboursement des médecins et chirurgiens
  • Les remboursements en optique et en audition
  • Les remboursements de frais de transport
  • Les remboursements des IVG
  • Les remboursements des cures thermales
  • Le remboursement sur des affections longues durées
  • Les remboursements liés aux frais d'hospitalisation
  • Les indemnités journalières dues aux arrêts de travail, aux accidents du travail, aux arrêts maternité, aux arrêts paternité
Les documents à présenter aux professionnels de santé :

  • La carte d'assurance maladie
  • La carte européenne d'assurance maladie (si vous êtes en voyage dans un pays de UE)
  • La carte de mutuelle

Mieux comparer les mutuelles

Les mutuelles fonctionnent généralement sous le même mode opératoire. Effectivement chacune propose des paliers de remboursements appelés généralement « des formules ». Ces dernières se déclinent en 3 niveaux :

  • La formule de base
  • La formule intermédiaire
  • La formule confort.
Plus la gamme de contrat de mutuelle santé est élevée, plus le niveau de garantie sera total. Que vous soyez totalement remboursé des frais santé ou partiellement, là n'est pas la réponse optimale à vos questionnements.

Vous devez en comparant les devis choisir la mutuelle qui vous proposera un contrat sur mesure. Référez-vous au tableau des besoins ci-dessus. Inutile de prendre une couverture optimale en optique si vous ne portez pas de lunette. Certes la mutuelle étant ses garanties et domaines mais vous paierez des cotisations plus chères que si vous aviez omis cette garantie. Ainsi le niveau de couverture est l'élément déclencheur de votre choix final.

Aussi, votre situation vous aidera à mieux choisir la complémentaire santé. Vous êtes célibataire, choisissez une mutuelle individuelle. Vous avez une famille, choisissez une mutuelle familiale. Vous êtes salarié, choisissez une mutuelle d'entreprise, Vous êtes en profession libérale, choisissiez une mutuelle professionnelle.