Dépense annuel
en optique :
Soins dentaires :
Hospitalisation prévue cette année ?
Médecine non remboursée (Osthéopatie, acupuncture...)
Dépassements d'honoraires ?
Comparez 13 mutuelles santé
en moins de 2 minutes
  • Meilleurs remboursements
  • Meilleur tarif
  • Meilleures mutuelles
Simple, rapide et gratuit !
Remplissez simplement le formulaire
à gauche pour lancer le comparateur
Nos Assurances Guide 2014

Mutuelle Etudiante

Une mutuelle adaptée, au service des jeunes

Les principes des mutuelles étudiantes sont les mêmes que ceux des mutuelles traditionnelles. Cependant les services de ce type de complémentaire santé sont vraiment adaptés aux problématiques des jeunes.

Les étudiants ont aussi des problèmes de santé, il reste alors évident qu'une couverture santé sur mesure soit envisagée .Les problèmes de santé n'arrivent pas qu'aux autres. Accompagner, prévenir, guérir reste les préceptes des mutuelles étudiante qui jouent un rôle d'accompagnement quotidien pour les jeunes. Lorsque ces jeunes quittent la maison familiale, il découvre la réalité de la vie qui parfois n'est pas rose : maladie, accident, infection...

Ce type de mutuelle accompagne les jeunes en élaborant un travail sur mesure.
  • Prévention alcool, drogue
  • Remboursements ciblés (contraception...)
  • Remboursements santé avec étendue de garantie en cas de stage à l'étranger
  • Rôle de conseiller
Une mutuelle étudiante n'est pas obligatoire mais reste fortement conseillée. Cependant la sécurité sociale étudiante reste obligatoire. Généralement une affiliation à une sécurité sociale étudiante se fait dès l'inscription dans l'enseignement supérieur et quel que soit le type d'établissement (privé ou public). Par cette affiliation, le jeune devient indépendant au niveau de sa santé. Effectivement jusqu'ici, ce dernier était l'ayant droit de ses parents avec sa carte vitale. Le passage à l'étudiant le rend complétement indépendant de ses parents sur le plan de la santé puisque son numéro de sécurité sociale sera définitif. Son régime sera sur le régime général étudiant .Il sera l'assuré principal au dossier de la sécurité sociale étudiante.
A cette inscription va s'ajouter la démarche de souscription à une mutuelle étudiante. Plus tôt un étudiant sera assuré, mieux se sera.

Comment choisir et souscrire à une mutuelle étudiante

L'utilisation d'un comparateur reste un des moyens les plus efficaces en termes de recherche de complémentaire santé. Comment choisir une bonne couverture dans le monde des assurances ? Les étudiants n'ont pas de temps pour arpenter les rues de leur ville en quête d'une nouvelle couverture santé.

Un comparateur est l'assurance d'une recherche utile efficace et ciblée. L'outil permet en quelques clics de trouver une mutuelle étudiante sur mesure. Face à la recrudescence des offres, le comparateur triera pour vous les offres les plus adaptées à votre situation, à votre budget, à vos exigences.

Un comparateur permet également de faire jouer la concurrence en présentant aux assureurs, les devis de leurs concurrents. De plus, la notion d'économie n'est pas à négliger puisque l'outil est gratuit, les cotisations seront à régler une fois le contrat signé. Aucun engagement n'est à prévoir.

Avant l'utilisation du comparateur sachez repérer vos besoins, identifiez au mieux les points clés que votre couverture santé sera prendre en charge. Ne multipliez pas les garantie sans besoin, la perte d'argent en sera le résultat.
Ciblez les domaines de remboursements faiblement assurés par la sécurité sociale, comme : le domaine du dentaire, de l'optique. Les étudiants portant souvent une correction optique, ne minimiser pas ce type de soin et leurs remboursements.

Une mutuelle santé étudiante : Assurer sa santé à long terme

Les mutuelles étudiantes s'adaptent au budget des jeunes, elles proposent des couvertures santé efficace à des prix abordables. Le budget reste souvent la préoccupation première des jeunes qui malheureusement mettent à mal leur santé.
Pourtant, une bonne mutuelle étudiante se veut utile et efficace en cas de maladie, d'accident, de prévention...

Cette assurance santé permet de prendre le relais financier de la sécurité sociale. Sans complémentaire santé, une simple consultation chez le docteur (sans dépassement d'honoraire) coûte presque 8 euros de la poche du patient. Bien se soigner jeune s'est quelque part assurer son avenir et s'assurer une bonne santé sur du long terme. Lorsqu'une maladie est pas ou mal soignée, les séquelles sont inévitables. Une rhinopharyngite se dégrade alors en bronchite. Une entorse pas soignée fait souffrir à vie...

Les cotisations des couvertures santé sont calculées en fonctions de divers facteurs. L'âge est le premier critère qui sera pris en compte .Un étudiant de 18 ans paiera moins cher de cotisation qu'un étudiant de 30 ans. Les besoins étant différents, les garanties seront différentes. Si l'étudiant habite en zone urbaine ou rurale, les cotisations peuvent également différées. Effectivement les zones urbaines sont jugées plus à risque que les zones urbaines, ainsi, un étudiant en campagne paiera moins cher qu'un étudiant de grande ville.